Présentation du Moto-Club des Bayards

C’est en 1949 que le Moto-Club « Les amis de la Montagne » Les Bayards et environs est né. Le club familial est actif au niveau du tourisme, il propose encore aujourd’hui des sorties telles qu’un Rallye, une sortie surprise et une sortie familiale appelée «Sortie P’tit Paul » à la mémoire de notre légendaire Paul Pellaton. Parfois un organisateur propose une sortie roulante de découverte. Chaque mois durant l’été un vendredi soir est réservé à une balade avec diverses activités voir même un repas dans un endroit sympathique.

Sur le plan international, plusieurs membres participent aux manifestations FIM avec le « Rallye FIM » qui est la plus importante rencontre mondiale de moto-tourisme organisée dans le cadre de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Cette sortie permet de visiter d’autres pays où l’on rencontre des gens d’autres cultures.

Le club est actif dans le cadre du championnat de Suisse interclubs de moto-tourisme. Les membres affiliés à la Fédération Motocycliste Suisse (FMS) par l’intermédiaire du club reçoivent le carnet de tourisme FMS gratuit. Ce carnet de tourisme vous fait découvrir des endroits magnifiques même dans les coins les plus reculés du pays. Il vous permet de participer également à de nombreuses rencontres, concentrations et rallyes. Le slogan est « Faites-vous plaisir » correspond bien à la mentalité des membres du club.

Au niveau sportif, plusieurs membres ont participé aux championnats de Suisse, d’Europe et du Monde. Ces disciplines sont aujourd’hui assez dispendieuses, mais le club est supporter de ses pilotes.

Le Moto-Club des Bayards a bien traversé les années ceci pendant 70 ans. Il est encore actuellement un club actif. Cependant les membres prennent de l’âge, il est souhaité d’accepter des membres plus jeunes qui peuvent aussi s’organiser des sorties.

Rejoignez nos rangs, et soyez créatif en partageant les activités de jeunes même avec les anciens.

Bonne route à tous.
Le comité

image du moto-club des Bayard

Agenda

Facebook

Bientôt le compte FB sur notre page !

MCB 1949-2019

Parlons maintenant de l'histoire d'un Moto-Club.

Le dynamique club du Cyclophile de Fleurier avait une section moto et une section vélo qui devenaient de plus en plus importantes. Les motards comme toujours sont assez marginalisés et se distancent de plus en plus de l'organisation. L'idée d'être indépendants se popularise et c'est le 15 décembre 1948 qu’une bonne vingtaine de motards se réunissent pour la première fois au Café du Cheval Blanc aux Bayards. Le but est de fonder un club de moto dans la région.

La Fondation.

En effet en janvier 1949, vingt et une personnes des Bayards, des Verrières et du vallon rédigent les premiers statuts et la fondation du Moto-Club « Les amis de la montagne » des Bayards et environs devient effective lors d’une assemblée constitutive. Monsieur Aimé Cochand des Verrières est nommé président. Le but de cette société est axé principalement sur la camaraderie, l’amitié et le tourisme. Après une brève appartenance au Touring Club de Suisse, le club adhère à l’Union motocycliste suisse qui est l’actuelle Fédération motocycliste Suisse (FMS).

Les activités des débuts...

Pour remplir quelque peu la trésorerie, le club organise une fête champêtre au Champ-Berthoud qui rencontre un franc succès. Par la suite des matchs au loto, soirées dansantes viennent agrémenter la vie bayardine avec son moto-club tout neuf. D'ailleurs la bande des Bayards fait beaucoup parler d'elle, pas une seule sortie sans anecdote, sans la panne de moteur, le pneu crevé ou encore le spectaculaire soleil dont l'eczéma du goudron limite des ardeurs des vaillants motards. Souvent par chance, il n’y a pas un seul bobo ou fort heureusement ce n’est pas grave. Il faut dire qu'il fallait être funambule avec ces magnifiques montures qui devaient dompter les routes souvent en terre battue. Et ce n'est pas l'hiver qui retenait nos vaillants chevaliers sur des routes enneigées et verglacées.

Par la suite, le club participe à de nombreuses concentrations, rallyes, et apporte même, une aide précieuse aux organisateurs du motocross du Moto-Club du Val-de-Travers appelé "le Donald-Club" à Saint-Sulpice, ainsi qu’à la course de côte de Bonvilars-Fontanezier.

Le renouveau...

En 1963, le club bayardin est en crise et plusieurs membres pensent mettre fin à l’activité. C’est alors que Paul Pellaton de Travers contacte Michel Reymond pour le soutenir dans une action de revitalisation. Ce dernier dans un élan de solidarité va rechercher quelques jeunes dont les Pierre Schmid dit « Sugus », Jean-Michel Nicaty, Pierre Haerri et Jean-François Degoumois qui apportent un grand soutien. La machine est relancée en 1964 avec dynamisme. Pierre Haerri devient le nouveau et jeune président. Il a toujours plein d'idées organise des vauquilles sur la piste des Plânes, de magnifiques soirées populaires, des courses aux renards et bien d'autres balades en Suisse et ailleurs.

Le virus des courses de moto.

Le virus des courses de moto devient le feu sacré. Durant les années 50 la famille Henri Wenger se lancent dans ce sport merveilleux suivi par bien d’autres. En 1969, Pierre Schmid et Manfred Mundwiler participent en championnat Suisse sur route. Par la suite, Jean-François Degoumois, Pierre-André Perrusset et Jean-Michel Nicaty complètent cette équipe sportive. D’ailleurs Jean-Michel Nicaty remporte la course de côte de Bonvilars-Fontanezier. Plus tard, Reynald Baudin et Georges Gisi font également connaître les couleurs du club à travers la Suisse et même en Europe.

Les chevaliers des temps modernes.

Depuis la fin des années 70, plusieurs sportifs ont portés hautement les couleurs du club avec des podiums en championnat national pour Jean-François Dellenbach, Pierre Kruegel (enduro, rallye raid), Toni Bouquet, Jacques Grandjean, Patrice Perrinjaquet, Jean-Dany Leuba puis Martial Ischer. Ces deux derniers ont même été honorés d’un titre de Champion de Suisse. La plupart de ces pilotes ont participé au championnat d’Europe pour également atteindre les Grand-Prix.

En courses d’endurance Jean-Jacques Niklaus et Urs Meier (3ème du Bol d’Or) ont brillé de mille feux et par ailleurs terminés une année au troisième rang du championnat du Monde.

Le tourisme.

Dans le cadre du tourisme, le club porte à chaque fois haut les couleurs du vallon lors des Rallyes de la Fédération Internationale motocycliste (FIM) qui se sont déroulés de Norvège en passant par l'Allemagne, La Pologne, La Suède, La Yougoslavie, La Hollande, La Tchèquie, L'Italie, La France, L'Espagne, La Belgique, le Luxembourg et même la Tunisie. Le club Bayardin est fier de compter dans ses rangs plusieurs « Méritum FIM ». Le regretté Paul Pellaton et sa toujours souriante Gisèle ont parcouru les routes de Suisse jusque dans les derniers recoins avec des grands détours en Europe. Gisèle et Paul Pellaton ne comptaient pas moins de 58 ans de side-car. Le club a remporté à plusieurs reprises le Challenge Interclubs de divers Rallyes FIM et récemment obtenu le 4ème rang au Mototour des Nations en Grèce.

Sur le plan Suisse, le club a obtenu 3 titres de Champion Suisse interclubs, Catherine Dubois et Jean-Bernard Egger ont remportés plusieurs titres individuels.

L’activité actuelle et les membres.

Si l’activité du club est plutôt bien fournie avec une dizaine de rencontres et sorties, la vie sociale était très familiale cependant, il faut admettre qu’aujourd’hui l’âge ou même les engagements de chacun limitent un peu le nombre de participants aux activités. La vie du club est malgré tout important et quelques rencontres et sorties fonctionnement très bien. Un rajeunissement de l’effectif est nécessaire, car qui dit jeunes dit aussi dynamisme. Actuellement, l’effectif est d'une cinquantaine de membres actifs dont 18 sont des membres d’honneur. La moitié des membres vient de tout le Val-de-Travers et l’autre moitié sont d’anciens vallonniers ou sympathisants du vallon qui habitent dans d’autres districts et même de Genève.

En 1999, le club fêtait son cinquantenaire avec plusieurs expositions (même dans des musées) ou encore grande fête avec le point de ralliement qui se trouvait à la Mi-été des Bayards. En 2019, le club a marqué son septantième anniversaire lors de la soirée annuelle au-dessus de Gorgier.

Que vive le Moto-Club des Bayards.

Moto-Club Bayards Champion Suisse Moto-tourisme Interclubs (2004, 2012, 2014)
Jean-Dany Leuba Champion Suisse sur route (1986)
Martial Ischer Champion Suisse sur route (1995 2x)
Jean-Bernard Egger Champion Suisse Moto-tourisme (2006, 2007)
Catherine Dubois Championne Suisse Moto-tourisme Dames (2014, 2017, 2018, 2019, 2022)
Daniel Robert Champion Suisse Moto-tourisme (2023)
Moto-Club Bayards CS Moto-Tourisme Interclubs (2003 – 2018 15x)
Toni Bouquet Challenge Honda (1979)
Jacques Grandjean Challenge Honda (1981) et CS 125cc (1982)
Urs Meier Championnat du Monde Endurance (1983)
Jean-Dany Leuba CS route (1986)
J.-François Dellenbach CS d’enduro (1994)
Martial Ischer CS sur route (1995, 1996)
Jean-Bernard Egger CS Moto-Tourisme (2003, 2006, 2007, 2009, 2014, 2022)
✞ Claude-André Stoller CS Moto-Tourisme (2003)
Jean-François Peter CS Moto-Tourisme (2006)
Catherine Dubois CS Moto-Tourisme (2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019,2020, 2022)
Philippe Amez-Droz Meritum Or
✞ Oscar Amrein Meritum Bronze
Pierre-André Cornu Meritum Excellent
Irma Cornu Co-Meritum Argent
Catherine Dubois Meritum Bronze
Jean-Bernard Egger Meritum Or
Monique Egger Co-Meritum Or
✞ Marius Favre Meritum Argent
Charles Guillaume-G. Meritum Or
Daniel Mertenat Meritum Bronze
Renzo Modolo Meritum Argent
Jean-François Peter Meritum Grand
✞ Claude-André Stoller Meritum Or
Gardenia Stoller Co-Meritum Bronze
1970 Adrien Bésuchet (✞ 1987)
1974 Paul Pellaton (✞ 1998)
1984 Robert Sandoz (✞ 1985)
1993 Gisèle Pellaton (✞ 2011)
1993 Charles Guillaume-Gentil
1994 Jean-Claude Daellenbach
1995 Claude-André Stoller (✞ 2010), Pierre-André Cornu, Renzo Modolo
1998 Jean-Luc Todeschini
2000 Michel Epplé
2004 Ricardo Fumasoli, Silvano Fumasoli
2005 Jacques Grandjean
2008 Jean-Michel Faivre, Jean-Bernard Egger
2009 Olivia Fumasoli
2014 Philippe Amez-Droz
2020 Serge Billod-Morel
2021 Bernard Cuche
1979 Paul Pellaton (✞ 1998)
1994 Martial Ischer
2000 Claude-André Stoller (✞ 2010), Jacques Grandjean, Renzo Modolo, Patrice Perrinjaquet, Philippe Niederhauser et Jean-Bernard Egger
2005 Silvano Fumasoli (33 ans de comité)
2006 Jean-Claude Daellenbach Vice-Président d’Honneur (34 ans de comité)
2010 Jean-Bernard Egger Président d’Honneur (24 ans de présidence)
1949-1961 ✞ Aimé Cochand
1962-1964 ✞ Gilbert Bésuchet
1965-1966 ✞ Adrien Vaucher
1967-1975 ✞ Pierre Haerri
1975-1976 ✞ Jean Fluckiger
1977-1979 François Cand
1980-1982 Renzo Modolo
1983 Jean-Philippe Chollet
1984-2006 Jean-Bernard Egger
2007-2010 Christian Mermot
2011-2012 Vacant, assuré par Jean-Bernard Egger
2013-2019 Sarah Maier
2020- Jean-Bernard Egger

Album photos

Ce sont plus de 4200 photos sur la vie du MCB que vous pouvez découvrir dans les divers thèmes proposés.

Histoire


photo MCB Moto-club des Bayards

1949

Fondation et Vie du Club

photo MCB Moto-club des Bayards

1970-2020

Photo du Moto-Club

Membres du Comité

Image de moto

Jean-Bernard Egger

Présidence

Image de moto

Renzo Modolo

Vice-Présidence

Image de moto

Yann Fahrni

Secrétariat

Image de moto

Gardenia Stoller

Caissière

Image de moto

Catherine Dubois

Assesseur

Image de moto

Pascal Tisserand

Assesseur

Image de moto

Jean-Bernard Egger

Responsable CT


Adresse postale

Moto Club des Bayards
Jean-Bernard Egger, président
Rue de la Gare 2
CH-2112 Môtiers NE